Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Football/Ligue des champions: Carton plein pour les quatre clubs français, tous qualifiés
information fournie par Reuters 30/01/2025 à 07:46

Ligue des Champions - Brest - Real Madrid

Ligue des Champions - Brest - Real Madrid

Les quatre clubs français engagés en Ligue des champions se sont tous qualifiés pour la phase à élimination directe à l'issue de la dernière journée du premier tour disputée mercredi.

Demi-finaliste de la dernière édition et finaliste en 2020, le Paris Saint-Germain était la dernière équipe tricolore à ne pas avoir encore validé son ticket pour la suite de la compétition avant la huitième et ultime journée.

Les Parisiens ont assuré leur qualification pour les barrages grâce à une large victoire sur le terrain de Stuttgart (4-1) grâce au triplé d'Ousmane Dembélé.

Paris a longtemps été en mauvaise posture dans cette Ligue des champions avec une seule victoire lors de leurs cinq premières rencontres.

"Je suis très content. On a eu le pire tirage dès le début, on n'était pas bien au classement, mais on a lutté dès le premier match pour obtenir des points", a réagi l'entraîneur Luis Enrique sur Canal+.

Quinzième du classement (sur 36 équipes), le PSG disputera les barrages et affrontera Monaco ou Brest pour tenter de rejoindre les huitièmes de finale.

Déjà qualifiés a minima pour les barrages, Monaco et Brest n'ont pas réussi à atteindre les huit premières places directement qualificatives pour les huitièmes de finale.

Les Monégasques et les Brestois ont lourdement chuté, respectivement à l'Inter Milan (3-0) et face au Real Madrid (3-0). Ils seront opposés soit au PSG, soit au Benfica Lisbonne.

Malgré la défaite, le Stade brestois a déjà réussi un exploit en se qualifiant pour la phase à élimination directe dès sa première participation à une compétition européenne.

"Il y a de la satisfaction", a admis en conférence de presse l'entraîneur breton Eric Roy. "C'est un très bon parcours, une très bonne première phase."

Lille, de son côté, est la seule formation française à s'être hissée directement en huitièmes de finale à la suite de sa victoire écrasante face au Feyenoord Rotterdam (6-1).

Les Nordistes sont dispensés de barrages et retrouveront la C1 en mars prochain. Ils affronteront l'une des quatre équipes suivantes pour tenter de rallier les quarts de finale : l'Atalanta Bergame, le Borussia Dortmund, le Sporting Portugal ou le Club Bruges.

Les hommes de Bruno Genesio ont terminé leur première phase avec cinq victoires en huit rencontres dont celles surprises face au Real Madrid (1-0) et à l'Atlético de Madrid (3-1).

"Après le tirage, on pouvait difficilement se dire" que Lille serait dans les huit premiers, a-t-il déclaré en conférence de presse. "Peu de gens auraient pu le croire."

Le tirage au sort des barrages aura lieu vendredi à Nyon (Suisse).

(Rédigé par Vincent Daheron, édité par Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Anton Lienert-Brown marque un essai pour la Nouvelle-Zélande contre la France lors du troisième tes entre les deux équipes le 19 juillet 2025 à Hamilton ( AFP / Michael Bradley )
    information fournie par AFP 19.07.2025 11:19 

    Le XV de France s'est incliné face à la Nouvelle-Zélande samedi à Hamilton (29-19), comme lors des deux premiers test-matches de la série mais en offrant une belle résistance qui lui a fait espérer une première victoire depuis 2009 chez les All Blacks. Le match ... Lire la suite

  • Une personne sans abri à Paris, devant une publicité pour une marque de luxe, le 8 juillet 2025 ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 19.07.2025 10:52 

    Des associations de lutte contre la précarité et l'exclusion accusent, dans une tribune à paraître dimanche, l'exécutif de rompre ses engagements en matière de lutte contre la pauvreté après l'annonce mardi d'une "année blanche" des prestations sociales en 2026. ... Lire la suite

  • Tour de France : Invulnérable, Tadej Pogacar enchaîne à Peyragudes
    information fournie par France 24 19.07.2025 10:47 

    Au lendemain de son succès écrasant à Hautacam, Tadej Pogacar a remis ça lors de la deuxième étape pyrénéenne du Tour de France. Le maillot jaune a remporté vendredi le chrono en côte de Peyragudes, avec 36 secondes d'avance sur Jonas Vingegaard, son dauphin au ... Lire la suite

  • Michel Barnier (Les Républicains) prononce un discours à La Motte-Servolex (Savoie), le 25 avril 2025 ( AFP / Alex MARTIN )
    information fournie par AFP 19.07.2025 10:41 

    Michel Barnier, candidat à la législative partielle dans la seconde circonscription de Paris, assure n'avoir "aucune ambition municipale" dans la capitale en 2026, dans un courrier adressé aux militants parisiens et publié sur X. "Je n’ai aucune ambition municipale. ... Lire la suite

Pages les plus populaires